samedi 16 mai 2015

#actu : Le Salon du livre de Quimper


C'est niché au coeur du Prieuré de Locmaria, sur les bords de l'Odet, que s'est dressé la structure accueillant le tout premier Salon du Livre à Quimper. 

Un salon modeste en taille, mais accueillant déjà une belle brochette d'auteurs. Avec notamment Maud Tabachnik, Jean Teulé, Irène Frain, Viktor Lazlo ou encore Frédéric Mitterand pour les plus connus.


Pour notre part, nous avons profité d'être en mode famille réduite (à savoir un seul enfant sur quatre) pour y faire un saut. Il n'y a pas foule mais un flot régulier de personne arpentent les petites allées, les auteurs discutent entre eux, avec les gens, ils sont ouvert et disponible. Ils n'hésitent pas à présenter leurs ouvrages et à vous faire une sympathique dédicace. 

J'ai craqué pour deux romans, que je n'aurais sans doute pas découvert ailleurs et c'est ce qui est sympa dans ce genre de manifestations, on prends plus le temps d'aller vers l'inconnu. 

J'ai d'abord acheté le roman "Le petit bonnet de laine rouge" de Catherine Ecole-Boivin, attirée par la couverture puis convaincue par l'auteur elle-même. Une histoire vraie romancé sur fond historique, prenant place dans le sud-ouest de la France, il n'en a pas fallu plus pour que je me décide. Puis c'est sur la couverture de "Finisterrae" de Jeanne Bocquenet-Carle que j'ai craqué. Et un roman jeunesse se déroulant dans le Finistère, ma région, ne pouvait que m'attirer ! Le spitch est tentant, teinté de mystère et malgré une couverture un peu connotée lecture de l'imaginaire, nous ne sommes pas dans de la SFFF.

Nous avons fait un petit tour rapide de ce salon mais c'est satisfaite que j'en suis repartie. J'espère que l'essai sera transformé et que d'année en année ce salon deviendra un incontournable, ce qui permettrait peut être d'élargir les genres et de faire venir des auteurs SFFF et des maisons d'éditions plus nombreuses.



Infos Pratiques : 
- Prix d'entrée : 5€
- A noter que le prix d'entrée a été déduit sur un de mes achats, je ne sais pas si c'est valable sur tous les livres.
- Où : Au Prieuré de Locmaria à Quimper. Possibilité de se garer sur les allées de Locmaria (gratuit) puis de vous y rendre à pieds (Pancartes présentes).
- Quand : les 16 et 17 mai 2015

Catherine Ecole-Boivin et Christian Blanchard


Merci à Catherine Ecole-Boivin et Jeanne Bocquenet-Carle pour leur gentillesse et leurs dédicaces. Et merci à l'auteur Christian Blanchard pour les 20 cents qui me manquait !

0 commentaires: