mardi 3 septembre 2013

Chroniques des enchanteurs, tome 4 : 19 Lunes de Kami Garcia & Margaret Stohl

Est-ce que la mort est la fin... ou seulement le commencement ?
Ethan Wate a passé la majorité de sa vie à essayer de s'échapper de sa petite ville de Gatlin. Il n'a jamais pensé qu'il pourrait rencontrer la fille de ses rêves, Lena Duchannes, qui a dévoilé une facette secrète, puissante et maudite de Gatlin, cachée à la vue de tous. Et il n'aurait jamais imaginé qu'il aurait été forcé de laisser derrière lui tout le monde et tout ce qui comptait pour lui. Donc quand Ethan se réveille après les évènements glaçants de la 18ème Lune, il n'a qu'un but : trouver un moyen de retourner vers Lena et ceux qu'il aime.
A Gatlin, Lena fait de son mieux pour permettre le retour d'Ethan, promettant de faire tout ce qu'il faut, même si ça signifie faire confiance à de vieux ennemis ou risquer les vies de la famille et des amis qu'Ethan a laissés pour protection.

19 Lunes est le dernier tome d'une série à grand succès, d'une série qui pour ma part aurait très bien pu n'en contenir que deux et non pas quatre. A la fin de 17 Lunes j'ai été quelque peu déçue de comprendre qu'une suite était prévue et ma lecture de 18 Lunes n'a fait que confirmer ce sentiment, puisque j'avais eu l'impression du tome de trop, celui qui n'était pas vraiment utile à l'histoire. L'histoire de Lena et Ethan se suffisait amplement, à mon sens, avec les deux premiers.


J'étais tout de même intriguée de découvrir comment les auteurs allaient pouvoir conclure ce récit, surtout avec le rebondissement de fin de 18 Lunes. Sans spoiler, je dirais qu'elles s'en sortent pas si mal en utilisant quelques tours de passe-passe afin qu'Ethan soit tout autant présent que précedemment. Elles mettent vraiment tout l'univers des Enchanteurs au service des personnages, afin de les faire évoluer et avancer de manière crédible et intéressante.

La quête d'Ethan est empreinte de beaucoup de tristesse, d'émotions qui marquent le livre tout le long. Ses retrouvailles avec certaines personnes seront à la fois heureuses et douloureuses, sa quête menée à bien n'aura pas forcément le goût d'une réussite. On retrouve ici ce qui a fait le succès des premiers tomes, l'histoire d'amour entre Lena et Ethan (toujours aussi forte malgré les circonstances), les personnages secondaires mais qui sont tellement important pour le déroulement de l'intrigue, l'atmosphère du sud et ses us et coutumes obscurs.

Mais si l'on passe un bon moment de lecture, on notera tout de même le manque du petit plus qui tient en haleine. J'ai trouvé que l'on sentait trop vite ce qui allait se passer et surtout on devine rapidement l'issue de la quête. Les quelques obstacles ne donnent pas le change et ne font que rallonger le récit de peu, l'intérêt du livre ne se trouvant pas cette fois dans les duels et autres combats d'enchanteurs. La plupart des actions m'ont parus se résoudre beaucoup trop facilement, comme si pour ce dernier tome il était indispensable que ce soit les gentils qui triomphent et que tout le monde soit là pour s'en réjouir.

En bref, malgré un peu trop de prévisibilité, c'est un tome qui finit joliment la saga, gentillement même, un peu à la manière des contes de fées. Je resterais tout de même sur mon impression que les deux premiers tomes suffisaient amplement pour conter l'histoire d'Ethan et Lena.

Chroniques des Enchanteurs, tome 4 : 19 Lunes 
Kami Garcia & Margaret Sthol 
Editions Hachette 
Collection BlackMoon 
437 pages

1 commentaires:

Karine:) a dit…

Oh boy... je l'ai lu à sa sortie et je ne me souvenais même pas que la série était finie! Tu vois comme ça m'a marqué!