dimanche 20 mai 2012

Candy Pop, tome 1 : En route pour la gloire de Lauren Laverne

Candy est catastrophée : comme si sa vie n'était pas assez déprimante, sa mère va épouser un type ringard. Aidée de sa meilleure amie, l'adolescente concocte un plan génial : 
1) Empêcher le mariage de sa mère avec le président des loosers 
2) Connaître la gloire avec son groupe de rock 
3) Savoir enfin qui est son père 
4) Enrôler un ange gardien... vraiment très spécial.

Voici un roman dont la couverture reflète totalement l'univers décrit à savoir  musical, coloré et résolument jeunesse. Pour ma part, n'étant actuellement pas du tout, dans une phase littérature ado, j'ai eu du mal à m'y plonger. D'autant plus qu'après quelques chapitres un événement m'a laissé totalement perplexe et m'a fait me demander ce que j'étais en train de lire (ma tête à la lecture correspondait un peu à ça O_o). Toutefois, après m'être remis dans le contexte "t'as plus quinze ans ma vieille alors sois open", j'ai enchaîné rapidement la suite et terminé sur une bonne impression (même si ce n'est absolument pas un livre qui me restera longtemps en mémoire).



Nous y retrouvons donc Candy Caine, jeune adolescente drôle et pleine de vie de son état qui entame dans ce premier tome une quête. Quête de son identité musicale mais aussi de ses racines puisqu'elle ne connaît pas son père. Petit à petit on découvre que les deux seront liés et aidée de sa meilleure amie et d'un être des plus étonnant (d'où le O_o) Candy va tout mettre en oeuvre pour mener à bien ses objectifs. Cela ne va pas aller sans mal, entre une fête qui tourne à la catastrophe mais qui la hisse dans l'échelle sociale et un triangle/carré amoureux (of course) des plus compliqués (of course again) qui la détourne parfois de son but. Entre autres péripéties.

Au fil des pages il y a de plus en plus de personnages qui gravitent autour de Candy sans toutefois que cela gêne la lecture. La meilleure amie, la rivale, l'ange gardien ... Chacun garde un rôle bien précis, n'est pas là par hasard et apporte sa touche à la vie de Candy. 

On notera le style passionné de l'auteur, Lauren Laverne, Pop star dans sa jeunesse et à la tête d'une émission musicale aujourd'hui, dont on sent bien la passion et la connaissance de la musique ressortir à travers le vocabulaire employé. Il n'y a qu'en l'ayant vécu que l'on peut rendre aussi bien les sensations ressenties sur scène, à la pratique d'un instrument ou au sein d'un groupe. 

Avec un rythme entraînant, la typique quête existentielle, beaucoup de rebondissements digne de n'importe quelle vie adolescente et une touche de musique (avec des références à des groupes connus !), Candy Pop détend et c'est bien là tout ce que je lui ai demandé. Il fera surement le bonheur livresque d'adolescentes qui se rêve pop star (qui ne l'a pas rêvé hein ?!) mais reste résolument trop léger passé ce cap.

Retrouver les avis d'autres chroniqueurs Onlitplusfort : Heclea, Archessia, Paikanne, Well-Read-Kid entre autre.

Sortie Prévue le 23 mai 2012 chez Gallimard Jeunesse.

2 commentaires:

enlivrons-nous.com a dit…

Je pense que je l'oublierais très vite, même s'il m'a bien plu...

faelys a dit…

tiens, je me rends compte en lisant ton billet que j'avais commencé cette lecture il n'y a pas si longtemps....et que je l'ai zappée assez rapidement! pas de coup de coeur pour moi, mais je vais tenter de le finir, allez...