vendredi 12 août 2011

Incarceron, tome 1 de Catherine Fisher

Incarceron, une prison à nulle autre pareille : elle décide qui doit vivre... et qui doit mourir. Rien ne peut lui échapper Finn est prisonnier d'Incarceron, un univers pénitentiaire plein de dangers, de trahisons et de menaces. Il tente par tous les moyens de s'évader. Claudia, la fille du directeur d'Incarceron, vit à l'Extérieur, dans un royaume figé au XVIIIe siècle. Piégée par une existence qu'elle n'a pas choisie, elle cherche à percer les mystères de la Prison. Un jour Finn et Claudia trouvent une clé, qui permet à chacun de communiquer avec l'autre. Alors surgit un espoir, la possibilité d'échapper à un destin tout tracé dont ils ne veulent pas.

Pour la onzième édition du Blog Pong avec Heclea, nous avons choisi de lire une dystopie qui a reçu beaucoup d'éloges sur la blogosphère. Coup de coeur pour certains, lecture captivante mais sans plus pour d'autres. Alors où nous situons-nous ?

1. Le début nous place directement au coeur de deux histoires, sans rien nous présenter, comment l'as-tu vécu ? As-tu aimé être tout de suite dans le feu de l'action ou aurais-tu aimé prendre le temps de découvrir l'univers ? 
J'avoue que j'ai eu un peu de mal dans les premières pages, je me suis demandée dans quoi je débarquais. J'aime bien quand on nous présente un tableau général avant d'entrer dans le vif du sujet et là on est direct dans l'histoire, lâché sans repère. Mais en même temps, être dans le feu de l'action direct comme tu dis, et bien c'est plutôt plaisant parce qu'une fois qu'on a compris comment fonctionne l'intrigue on a plus qu'une envie c'est de lire encore et toujours pour découvrir ce qu'il advient des personnages.

 2. Chaque chapitre suit un groupe de personnages différents, as-tu eu une préférence ? Si oui, pour quel groupe et pourquoi ? 
Non, ça ne m'a pas posé de problème particuliers, une fois le rythme du changement pris. Je dois même dire que l'on change parfois de point de vue au sein d'un même chapitre, et la transition se fait aisément parce que l'on finit par reconnaître les personnages à leur ton, leurs pensées ... 

 3. Aimes-tu ce procédé qui permet d'avoir plusieurs points de vue ? Trouves-tu qu'il apporte quelque chose ici ? 
Et bien quand c'est bien mené, oui j'aime bien ce procédé. Cela permet de connaître l'histoire plus en détails, de découvrir des choses que l'on n'aurait pas forcément su avec un seul point de vue. L'histoire en est enrichie et juste plus captivante encore. Parce qu'à chaque fois que l'on quitte un groupe de personnage, on pense à l'autre et on attends de savoir ce qui leur arrive. 

 4. Qu'as tu pensé de l'ambiance ? As-tu eu l'impression de visualiser Incarceron ? As-tu réussi à appréhender une partie de ses secrets ? 

C'est quand même un truc de ouf cette prison ! J'ai eu du mal au départ à déterminer ce qu'elle était réellement, et je dois dire qu'on est quand même dans le flou une bonne partie du bouquin. Mais en même temps notre imagination travaille et on se pose pas mal de questions ce qui est sympa aussi. 
Avant d'arrivée à la fin et que l'on sache sous quelle forme elle est réellement, je n'avais pas du tout réussi à la visualiser. Je me la représentais de manière abstraite. Ouh la les secrets d'Incarceron ? C'est pire que toutes les éditions de Secret Story réunies !!! On est surpris tout le long par ses secrets, non seulement ceux de Incarceron mais aussi ceux de l'extérieur. Extérieur qui n'est que complot et manipulation. Comme dans Incarceron en fait. Je ne sais pas trop de quelle côté est la prison finalement ^^.

 5. As-tu aimé cet univers futuriste et assez dystopique ? 
C'est un univers étonnant. Futuriste il est clair car ils bénéficient d'une certaine technologie mais ils sont bloqués dans une période médiévale figée qui est vraiment bizarre. J'ai pas trop compris pourquoi d'ailleurs. Le côté dystopique est pas très prononcé dans ce tome je trouve, même si on sent que les personnages souhaitent du changement, on en ai encore qu'aux prémices. Je pense que la suite devrait remplir plus ce rôle.

 6. Au cours de l'histoire, plusieurs révélations sont faites sur les personnages ou sur la prison elle-même, les avais-tu vu venir ou as-tu été complètement surprise ? 
Etant donné que je me suis laissée totalement portée par l'histoire, je n'ai rien vu venir ! J'ai été surprise par tout parce que je n'avais pas pris la peine de me poser des questions sur ce qu'il se passait. 

 7. Les différences sont nombreuses entre les deux mondes dans lesquels l'intrigue évolue, as-tu trouvé cela plausible et bien rendu ? 
Vu que les deux mondes sont quand même bien différents et se développent de manière parallèle mais sans connections ou presque, oui j'ai trouvé tout cela plutôt plausible. Et l'auteur rends très bien les ambiances des deux mondes, que l'on reconnait très vite dès que l'on change de point de vue. 

 8. Au final, as-tu aimé ce 1er tome et surtout, as-tu envie de lire la suite ? Si oui, qu'en attends-tu ?
Ce n'est pas un coup de coeur pour moi mais c'est un des meilleurs livres que j'ai lu c'est dernier temps (en même temps c'est pas dur, j'ai pas lu grand chose). Histoire originale et captivante, personnages bien rendues, un style qui nous entraîne de page en page sans problème, que demander de plus ? Donc oui j'ai envie de découvrir la suite mais en même temps j'ai peur que le fait de déjà connaître pas mal l'histoire ne rende le prochain tome moins intéressant. A voir.


Editions Pocket
Collection Jeunesse
498 pages


-----

Pour découvrir les réponses d'Heclea à mes questions sur cette lecture, faites un petit tour sur son blog La Pile à Lire d'Heclea. Le mois prochain nous fêterons déjà nos un an de blog-pong avec une lecture qui ravira notre chère CDP chérie Fée Bourbonnaise puisqu'il s'agira de This Lullaby de Sarah Dessens. Rendez-vous le 16 septembre !

3 commentaires:

heclea a dit…

Contente que ce BPL ait été une de tes meilleures lectures de ces derniers temps et tout ça sans zombies ;)
A dans 1 mois pour les déjà 1 an :D

Les lectures de Mylène a dit…

Ce livre me fait de l’œil (oui oui, un livre est capable de ça :D ) depuis un moment, je pense qu'il fera parti de mes achats de septembre...

flof13 a dit…

dans ma PAL, il devrait bientôt être lu, moi j'adore les dystopies... une question : young adult ? ou résolument ado ?