mardi 8 mars 2011

[Test] Le Dictionnaire Hachette au fond de votre poche !

Il y a quelques temps de cela, j'ai été contactée pour tester une application pour iphone, celle du Dictionnaire Hachette. Je suis sûre que comme moi, il vous arrive de rencontrer au cours de vos lectures des mots inconnus au bataillon et que comme moi, vous ne prenez pas la peine de les chercher dans le bon gros dico traditionnel. Pour ma part je ne l'ai pas forcément à porter de main et bien souvent c'est une question de volonté (flemme power !).

D'où mon envie de tester cette application puisque mon Iphone est toujours à porter de main (geek power !). Après avoir bataillé un peu pour l'installer (merci Emilie d'avoir pris le temps de trouver la solution !),  j'ai donc embarqué mon dictionnaire de poche pour une semaine de test.

Les plus : 
- Le design sobre.
- Une utilisation intuitive : dès l'ouverture, le champ recherche est à disposition. Il suffit alors de taper un mot entier ou pas, et les propositions affluent. 
- Un accès à une multitude d'illustrations comme des cartes (avec possibilité de zoomer), photos de personnages célèbres, oeuvres ... via un petit trombone qui les signale sur les définitions associées.
- Une partie "mots nouveaux" pour se tenir au courant des derniers changement dans la langue française.
- Une partie "annexes" qui nous rappelle, entre autre, quelques règles de grammaire et d'orthographe.

Les moins : 
- La taille de caractère. La différence entre les deux tailles proposées n'est pas flagrante (en tout cas sur Iphone, je ne sais pas ce que cela donne sur Ipad).
- L'absence des synonymes qui me servirait bien lorsque je rédige mes chroniques pour le blog ou pour un autre projet personnel.

Et oui très peu de choses à reprocher à cette application qui remplie parfaitement son rôle de dictionnaire de poche en toute circonstance puisqu'il m'a servi lors de séances de lecture mais aussi pour prouver à quelqu'un qu'un mot existait réellement (Faribole, on ne me croit jamais quand je le sors !). 

Toujours pas convaincu(e)s ? Quelques détails techniques :
- Plus de 3000 illustrations, photos, cartes ...
- 58 000 mots de la langue française
- 125 000 définitions 
- 25 000 noms propres
- 600 développements encyclopédiques pour approfondir la recherche

Merci à Emilie pour m'avoir offert la possibilité de tester cette application en avant-première.

Application Dictionnaire Illustré Hachette
Bientôt disponible sur L'Apple Store
3.99 euros
Pour Iphone, Ipad et Ipod Touch

4 commentaires:

heclea a dit…

Sympa de devenir bêta-testeuse iPhone !
En tout cas je note cette appli pour mon prochain passage sur l'apple store ;)

Frankie a dit…

Sympa l'appli et pas chère ! Et bien sûr que Faribole existe, souvent au pluriel d'ailleurs !

EmilieB a dit…

Merci à vous d'avoir bien voulu vous prêter au jeu ;)

Aily a dit…

Sympa l'appli ! Ca pourrait mettre utile sauf que je n'ai pas d'iphone :p