mardi 29 mars 2011

Cartoon de Marshall Karp

Cinéma, télévision, presse, musique... à Hollywood, les studios Lamaar sont un véritable empire du divertissement. Joyau du groupe : Familyland, un parc d’attractions mondialement connu, symbole du rêve et des valeurs traditionnelles. Lorsque l’acteur qui interprète la mascotte du parc est assassiné et qu’on lui découvre un passé pédophile, la réputation de Familyland se trouve menacée. Et quand un second cadavre est retrouvé, l’empire Lamaar tout entier commence à vaciller. C’est dans cet univers où toute vérité n’est pas bonne à dire, celui de la communication, que Lomax et Briggs, deux flics du LAPD, vont enquêter, avec pour seules armes leur intégrité et leur complicité.

Deuxième livre lu dans le cadre du prix des lecteurs du Livre de Poche (Sélection de Février), Cartoon n'aura pas été ma sélection personnelle. Pourtant j'ai passé un bon moment de lecture et il a beaucoup de qualité, mais L'hiver de Frankie Machine l'emporte avec son univers mafieux et son personnage central si attachant.

Toutefois dans Cartoon j'ai apprécié plusieurs choses. Tout d'abord le personnage principal, l'inspecteur Lomax. Il nous est présenté de manière très humaine, tentant de faire son deuil de sa femme, mais on nous montre aussi combien il est consciencieux et efficace dans son travail, qu'il effectue avec son partenaire Briggs. Une bonne dose d'humour les aident à mieux digérer les cas auxquels ils ont à faire surtout lorsque ceux-ci se révèlent être un bel imbroglio.

Ensuite j'ai adoré l'intrigue, bien compliquée comme j'aime, avec des fausses pistes (certaines plus facilement écartées que d'autres), de faux suspects, une petite compétition flics vs FBI, une petite dose de romance ... Beaucoup de recherche dans la manière de présenter les choses, des intrigues secondaires vraiment bien amenées et qui donnent au personnage de Lomax plus de profondeur. 

Alors pourquoi ce n'est pas ma sélection ? Juste pour le tout petit point négatif venant du fait qu'il m'a fallut pas mal de temps pour rentrer dans l'histoire, qui était certes très bonne mais avec parfois un peu de longueur. Du coup je ne croyais jamais réussir à venir à bout des quelques 600 pages de ce livre. Mais quand tout commence à s'éclairer, on est pris dans l'action et là, les pages défilent !

Merci au Livre de Poche pour cette lecture.

Le Livre de Poche
Collection Thriller
633 pages

Les avis de Spyd et latite06 également pour le Prix Polar.

1 commentaires:

Stephie a dit…

Au final, je pense que je suis contente de ne pas avoir été sélectionnée. J'ai déjà tant de lectures dans lesquelles je me suis embarquée... je ne sais pas avec le recul, si j'aurais aimé me rajouter ces contraintes. Bisesexenat