mardi 23 novembre 2010

Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire d'Argent de Patricia Briggs


Mercy Thompson vient de passer les deux derniers mois à tenter d'échapper aux griffes de la Reine des vampires. Et maintenant le chef des loups-garous de la ville a besoin de son aide.

Un grimoire renfermant les secrets des faes vient d'être découvert et le monde est sur le point d'apprendre à quel point ces derniers sont impitoyables... et dangereux.
Mercy ne cracherait pas sur quelques jours de vacances...


 Malgré ma hâte de lire ce tome fraîchement paru, ce n'est qu'après avoir terminé ma lecture commune de Zombie Island (hop un lien si vous ne l'avez pas lu) que je me suis jetée (oui oui) sur Mercy. Attention risque de spoilers ! (minime mais tout de même je préfère prévenir).

Dans la continuité ...

Ce tome est totalement fidèle aux précédents. On y retrouve tout ce que l'on aime dans cette série, les loup-garous, les faes, les combats, les histoires d'amour, les ennuis de Mercy. Pour moi ce dernier tome est un des meilleurs, avec le Baiser du fer, peut être parce que l'ennemi est à nouveau les faes, que je trouve très bien représentés par Briggs. Un tome très centré sur les personnages aussi, on apprend à tous mieux les connaître, au niveau psychologique, on comprends comment ils fonctionnent, pourquoi ils réagissent de tel manière. 

Un parallèle ...

Ce tome est mené de manière à ce que d'un côté l'on explore les personnages et leurs relations. On se concentre beaucoup sur le lien que Mercy et Adam ont créé afin d'intégrer cette dernière à la meute. Mais contrairement à ce qu'ils pensaient, certains loups ne sont pas vraiment pour et vont tout faire pour les éloigner l'un de l'autre. On assistera même à un Push et Adam verra son statut d'Alpha mis à mal. Toutefois, la relation entre Adam et Mercy ressortira bien plus forte des épreuves qui les attends et ça j'ai adoré ! Ils ont un tel amour l'un pour l'autre, une telle tendresse. Cela aurait dommage de les séparer.

On assiste également à une situation très poignante et un peu inattendu du côté de Samuel, et Mercy va être chargée de l'aider pour surmonter ses difficultés. L'on aura droit à un petit bout du passé de Sam, et c'est là qu'on se rends compte qu'il est vraiment très très vieux, et que l'on comprends mieux son état d'esprit. 

De l'autre, on retrouve l'inévitable embrouille dans laquelle Mercy se retrouve impliquée, un peu malgré elle cette fois-ci. Une histoire de livre prêtée, recherché par des faes prêt à tout pour le récupérer même à s'en prendre à des proches de Mercy. Vous la connaissez, elle va tout mettre en oeuvre pour sauver tout le monde, même si elle doit prendre quelques coups en route.

Une plume ...

Le style de Patricia Briggs est vraiment excellent, nous emportant dans l'histoire dès les premiers mots, il est alors difficile de poser le livre. Les scènes d'actions sont toujours bien dosées, ni trop ni trop peu, du sentiment sans tomber dans la guimauve, un peu d'humour. J'aime qu'à chaque tome nous en apprenions plus sur les us et coutumes de chaque espèce.  Bref, c'est avec plaisir qu'on se plonge à chaque nouvelle parution dans les aventures de Mercy !

A noter ...

Patricia Briggs fait allusion, de manière très rapide, à Charles et Anna qui, si j'ai bien compris, sont les protagonistes du spin off sorti le même jour que ce tome de Mercy, "Alpha et Omega, tome 1 : Le cri du loup". Du coup je suis contente d'avoir commencé par Mercy, même si la présentation aura été rapide, je sais à quoi m'attendre pour ce livre (qui est déjà dans ma pal of course).

7 commentaires:

AzArIeL a dit…

Vivement que je le sorte de ma pal ! :-)

Frankie a dit…

Je reviendrai lire ton article quand je l'aurai lu !

Les lectures de Mylène a dit…

Je pense le lire courant décembre... il me tarde!

Malorie Leduc a dit…

Je suis en train de lire le premier tome et honnêtement, j'adore ! Je sens qu'il va vite falloir que je lise la suite...

Thalia a dit…

Si ya risque de spoiles je viendrais lire quand j'aurai lu le tome qui est dans ma PAL (oui je me repète mais pour une fois que je l'ai trouvé dès sa sortie, ça se souligne!) hi hi hi

Pikachu a dit…

Je l'ai enfin lu... et adoré !
Comme tu le dis, le style de Patricia Briggs est très agréable et l'histoire et les personnages sont tellement bien fait que les pages tournent toutes seules, et en un rien de temps, on se retrouve à la fin du livre !
Il me tarde la suite :P

Galleane a dit…

J'ai moins aimé ce tome 5. J'ai trouvé l'histoire avec le livre moins bonne que ce que P Briggs nous avait habituer mais les histoires sur les personnages un peu plus. Je me suis quand même régalée.