dimanche 14 novembre 2010

Les Hérauts de Valdemar, tome 3 : La Chute de la Flèche de Mercedes Lackey

Elspeth, la jeune princesse, est en âge de se marier et Talia est envoyé en mission par la reine Selenay pour s'assurer des intentions d'un des prétendants à la réputation douteuse, le prince Ancar. Pourtant Talia et la Reine sont loin de se douter que leur méfiance est à se points fondée. La jeune femme découvre qu'une magie ancienne et honnie menace le royaume. Pour la contrer talia devra surmonté de terribles épreuves qui manqueront de briser son corps et son esprit. Heureusement Talia n'est pas seule, elle peut compter sur son loyale Compagnon et sur les autres Hérauts.

Que j'ai eu du mal à retourner à Valdemar ! Il aura fallut toute ma volonté de lectrice pour venir à bout de ce tome, motivée surtout par la perspective de finir enfin une série puisque La Chute de La Flèche clos la saga des Héraults de Valdemar.

J'ai trouvé le début du livre très long, même si l'auteur fait passer plusieurs semaines/mois en quelques pages, l'action est quasiment absente, on revient sur des faits déjà connus ou bien on découvre de nouvelles intrigues mais de manière superficielles.

Talia m'a beaucoup agacée avec ses doutes sur tout, sur l'amour quel ressent, sur ses fonctions. Elle est censée avoir mûrit durant sa période de probation pourtant ses doutes sont toujours là. Je ne parle même pas de Dirk qui est tout bonnement un idiot, à se faire des films et se rendre malade plutôt que de poser une simple question qui résoudrait (pour lui et pour d'autres aussi) bien des choses.

J'ai persévéré dans cette lecture aussi parce que l'on m'avait dit (merci Heclea) qu'à partir du moment où Talia repart en mission, l'histoire vaut le coup. En effet, c'était tout de même plus vivant, beaucoup d'émotions transparaissent dans cette partie de l'histoire, on voit les Hérauts en action, une guerre éclate, il y a des morts et de la torture. Cette partie là aurait méritée un plus grand développement car du coup on a un peu l'impression de vivre tout ça en accéléré.

Bref, une lecture en demi-teinte, pas mal sur la fin mais cela ne rattrape pas l'ennui éprouvé en début de tome qui m'a bien ralenti dans ma lecture.

Cette lecture clos un cycle de LC avec Heclea, Phooka et Setsuka.

2 commentaires:

Phooka a dit…

Entièrement d'accord avec toi Mallou!
Moi aussi j'ai eu du mal au début, c'était vraiment trop long!!
Et comme toi je l'ai lu pour clore cette trilogie, mais ça ne restera pas un grand souvenir de lecture!

heclea a dit…

Dommage que le début ne t'ait pas plu... Mais félicitations d'avoir terminé :D