mercredi 29 septembre 2010

A comme Association : Les limites obscures de la magie de Pierre Bottero


Elle s’appelle Ombe, est lycéenne à Paris et adore la moto. Elle a aussi l’incroyable pouvoir d’être incassable ou presque. C’est pourquoi L’Association l’a recrutée comme agent stagiaire.
Une stagiaire de choc, qui fait des débuts remarqués en explosant une bande de gobelins devant tous ses camarades de classe. Le problème ? La discrétion est une obligation absolue au sein de L’Association, comme le lui rappelle Walter, son directeur. Et à force de foncer tête baissée, Ombe l’incassable risque fort de comprendre ce que « ou presque » veut dire.


On tombe parfois sur des livres qui sont de véritables petites pépites. A comme Association est de ceux-là. Fruit de la collaboration entre Pierre Bottero et Erik L'homme, cette série qui devrait compter 8 tomes au total va vous emmener dans un tout nouvel univers ! 

Je n'ai jamais lu de Pierre Bottero (bien que j'ai très envie de découvrir Ewilan ou Ellana) je ne peux donc pas juger si ce tome (le second, le premier étant écrit par Erik L'homme "La pâle lumière des ténèbres") correspond au style habituel de l'auteur. 

Tout ce que je sais c'est que j'ai tout bonnement adhéré dès le premier chapitre et que j'ai dévoré ce (bien trop) petit livre. Avec une écriture rapide et fluide, jeune et bourrée d'humour (combien de fois me suis-je surprise le sourire aux lèvres !), Pierre Bottero nous entraîne tout de suite dans le vif du sujet. A la lecture on s'en que l'auteur a pris beaucoup de plaisir à écrire cela. 

Dans ce tome on suit le personnage de Ombe. Mais alors quel personnage !!! Une jeune femme forte, indépendante, un brin insolente (quel sens de la répartie !) et fonceuse (on agit et on réfléchit après) qui aime faire de la moto et se battre. J'ai tout de suite accroché à ce personnage, je l'adore ! 
Ombe fait partie des Paranormaux, ils sont recrutés par l'Association afin de maintenir l'ordre et de faciliter la cohabitation entre les humains (les Normaux) et les Anormaux, constitués des vampires, loups-garous, trolls et autres créatures fantastiques. Les agents de l'Association font appel à leurs aptitudes hors norme (tel Ombe et sa tendance à être quasi Incassable) et peuvent également pratiquer la magie (mais ce n'est pas vraiment la tasse de thé de notre héroïne).

L'histoire se décompose en deux partie, une première où l'on rentre dans le vif du sujet en découvrant rapidement ce qu'est l'Association et ce que fait Ombe. Et une deuxième où on rentre carrément au coeur de l'Association et où on découvre un peu plus Ombe dans sa vie quotidienne mais aussi au cours d'une nouvelle mission. Cette deuxième partie soulève un petit mystère qui, peut être selon moi, pourrait bien être un fil conducteur entre les différents tomes. 

Le seul regret que j'aurais sur cette lecture sera que le livre est bien trop court ! 192 pages passent à une vitesse folle et on se retrouve bien vite en manque ! J'attends le 14 octobre avec impatience pour pouvoir me procurer le tome 1 (la lecture du tome 2 sans avoir lu le 1 avant ne m'a pas posé de problème de compréhension du tout, puisque les 2 se déroule de manière parallèle à ce que j'ai compris).

Merci aux Editions Gallimard Jeunesse et à Onlisplusfort pour m'avoir permis de lire ce livre en avant première ! 

La page bibliomania (clic)

10 commentaires:

Anne Sophie a dit…

je prends note du tome 1.
autant commencer par le début ;)

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

mais... mais.... moi j'ai eu Jasper :(

Bon okay c'est génial ! mais bon c'est pas Ombe de Bottero... tant pis ! Je l’achèterais !

J'ai hâte de le lire ^^

SophieLJ a dit…

Arggg
Encore une série qui me tente bien. Je demande des journées plus longues !

Phooka a dit…

rhoooo ça a l'air bien!!!!

Bizarre que tu aies lu le tome 2 en premier, mais si ça ne pose pas pb ça va!

Vivement le tome 1 donc! :))

Thalia a dit…

Une collaboration qui promet et ton avis me conforte dans cette idée. Si je le trouve un jour, je l'embarque ^^

Maxo0 a dit…

Raaaa !!!! Je veux !! Je veux !!!! :'S

Merci pour cet avis, qui me donne envie !!! :D :D :D

AzArIeL a dit…

Je ne connaissais pas, il me fait super envie maintenant !

faelys a dit…

sur ma liste depuis longtemps, mais avec un peu d'appréhension de lire les dernières lignes de pierre bottero..en tout cas ton billet donne envie

TiteLoute77 a dit…

Personnellement j'ai dévoré le tome 2 tandis que j'ai eu plus de mal à finir le tome 1. L'histoire d'Ombe, son humour, ses faiblesses, ses peurs parfois, mais aussi et surtout son don d'être incassable "ou presque" m'a beaucoup fait rigoler. J'ai adoré le début du chapitre 3. Il m'a fait rire comme une gamine et pour la première fois depuis longtemps je l'ai lu, relu et rerelu tellement je l'ai adoré!! Merci un énorme "Merci" à Pierre Bottero pour cette incroyable histoire qui nous sort de l'ordinaire. Bonne lecture à ceux qui ne l'ont pas encore lu. Je vous le conseille vivement!