samedi 26 juin 2010

Oh Boy! de Marie Aude Murail

Siméon, Morgane et Venise Morlevent se découvrent un matin sans parents. Qui va les adopter ? Josiane, leur antipathique demi-soeur, ou leur demi-frère Bart, qui change de petit copain tous les jours et qu’ils adorent ? Le pire, c’est que Bart et Josiane se détestent… Une histoire remarquablement ficelée, une ribambelle de personnages attachants qui ont un sens aigu de la répartie, un discours intelligent et une très appréciable ouverture d’esprit : voilà précisément ce qui rend ce livre irrésistible.

Il y a peu de temps, je partageais avec mes amies Fée Bourbonnaise et Heclea le plaisir d'organiser un petit swap entre nous. Nous avions choisi pour thème "La découverte" et il nous fallait envoyer à notre swappée un livre que l'on avait particulièrement aimé pour le faire découvrir. Heclea fut ma swappeuse et elle m'envoya "Oh Boy!" parce que (dixit la susnommée) : "C'est un de mes plus gros coup de coeur. C'est une histoire pleine de sensibilité et d'émotion [...] De quoi rire, sourire ou pleurer !"
En fait, rien qu'avec cette phrase je pourrais résumer mon ressenti face à cette lecture. C'est un livre très touchant, abordant des thèmes assez grave (des enfants orphelins, l'un gravement malade, un demi-frère homosexuel, une soeur adoptive réac' avec un désir d'enfant non assouvi prêt à en adopter juste un, la plus mignonne ...) mais le tout sur un ton assez léger ce qui permet de ne pas tomber dans le mélo. 

Dès le premier chapitre, les enfants m'ont conquises. Chacun a sa petite caractéristique attachante, Siméon le surdoué, Morgane pas très jolie, Venise adorable petit bout. Ils forment à eux trois la famille Morlevent et font le "jurement" de ne jamais être séparé. Déjà très adulte pour leur âge, ils font face à ce qui leur arrive de manière très courageuse. J'ai adoré le personnage de leur demi-frère (plus âgé) Bart. Quel phénomène !! Très vite dépassé par ce qui lui tombe dessus, on ne lui ferait pas confiance pour deux sous pour s'occuper des enfants Morlevent. Et puis petit à petit, on le voit prendre sur lui, gagner en maturité rapidement et être prêt à affronter les responsabilités qui lui incombe.

J'avais déjà eu l'occasion de découvrir Marie-Audre Murail grâce à "Vive la république" que j'avais beaucoup aimé aussi ( et qui était aussi un cadeau reçu dans un swap, comme quoi ). Avec Oh boy! je retrouve avec plaisir son style, mêlant humour et gravité, une écriture fluide et abordable (puisque c'est du jeunesse) et des personnages attachants avec de la répartie. 

Cela faisait bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas touchée comme cela (premier coup de coeur de l'année il me semble). A un moment donné sur la fin, j'avais les larmes aux yeux tellement j'étais heureuse pour eux. Je ne peux donc que vous conseiller de découvrir au plus vite ce petit livre tout ce qu'il y a de magnifique " Pour rire, sourire ou pleurer !"


13 commentaires:

Maxo0 a dit…

J'ai trouvé ma prochaine lecture !! :D (Peut-être même en parallèle ? Qui sait ? :P)

Frankie a dit…

Vous êtes terribles pour ma wish list et ma Pal les filles ! :D Je le rejoute de suite à ma LAL et je pense l'acheter très bientôt ! Mais est-ce bien raisonnable ? ;)

Anne Sophie a dit…

je le re-note sans plus attendre :) je l'avais déjà noté ;)

100choses a dit…

Tss vous êtes terribles avec ce titre les Livraddictiens! Que des avis ultra-enthousiastes. Comment résister?

Anonyme a dit…

Heureusement que j'ai promis de ne pas faire d'achat cet été, plus je lis vos impressions, plus j'en ai envie. ;)

cocola a dit…

Comme je suis d'accord avec toi ! Je l'ai lu il y a quelques années, mais c'est un titre qui m'a marquée...

Desirdelire a dit…

Rah, tu fais envie toi !
Mais je te pardonne, parce qu'il est en livre de poche et qu'une de mes bonnes résutions que j'ai faite en cours d'année est d'acheter plus de livres de poche et moins de grands formats ;)
==> Il fonce rejoindre ma LAL

Desirdelire a dit…

Et joli blog :)

Valérie a dit…

Décidément, je suis ta route pour les MAM! Celui-ci est dans mon sac et je pense le lire très bientôt.

Véro a dit…

Je ne lis que de bonnes critiques sur ce livre qui est dans ma LAL ! Ca tombe bien !

sybille a dit…

Ce livre est super ! j'adore cette histoire, je le relis dès que j'en ai l'occasion !

Maribel a dit…

Déjà noté. Je vais le faire passer à ma pàl alors. :)

Corelie a dit…

Encore une auteur que je souhaite découvrir :) Je me suis peut être avancée un peu vite dans mon commentaire précédent... Une fois encore j'hésitais entre plusieurs titres de l'auteure, mais ton billet m'a convaincue de choisir celui-ci ;) Mon porte monnaie te présente ses excuses ;D