mercredi 30 juin 2010

L'ombre du vent de Carlos Luis Zafon

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie.

Que voilà un livre difficile à chroniquer ! Cela fait deux jours que je l'ai terminé et depuis je ne cesse de retourner mon ressenti dans ma tête pour essayer d'extraire quelque chose de cohérent à dire. 

Je suis plutôt mitigée. Après toutes les éloges que j'avais lu ici et là sur ce livre, je crois que j'en étais venu à espérer tomber sur LE livre de l'année, celui qui serait un coup de coeur irrémédiable, celui qui m'emporterais. Et en fait, c'est juste un livre. Un bon livre, avec une histoire passionnante, des personnages étonnants et intéressants, une écriture élégante.

J'ai bien aimé le côté enquête, la quête même perpétuelle que mène Daniel depuis qu'il a eu L'ombre du vent entre les mains. Découvrir qui était réellement Julian Carax, découvrir qui veut à tout pris brûler tous ses livres découvrir ce que l'auteur est devenu ... Cette partie là m'a bien intéressée. 

Ce qui est le plus réussi dans ce livre c'est les personnages. Chaque personnage a son histoire, son caractère, son utilité dans le roman. Les rencontres, fruit du hasard ou pas, sont essentiels pour la quête de Daniel et sont bien amenées. Ma préférence va à Fermin, personnage haut en couleur, mais ô combien mystérieux, j'ai apprécié que l'auteur prenne le temps de nous en dire plus sur lui petit à petit. 

Concernant le style, ma foi je ne suis pas experte en la matière, mais je l'ai trouvé agréable, sans trop de lourdeur (je n'ai lu en diagonale que très peu de passage) avec un bon équilibre entre le récit et les dialogues. Le texte est parfois "couper" par le récit d'une autre personne, ce qui permet à l'auteur de raconter certaines choses de manière plus aisée je pense. 

Bref, ce fut une lecture agréable, je suis contente de m'être laissé entraîner dans cette lecture commune et d'avoir enfin lu ce livre, mais je suis un peu déçue, passant sans doute à côté de ce qui a emporté les autres lecteurs. Ce n'est "que" ça L'ombre du vent.

Les co-lecteurs : Evertkhorus, Elora, Lexounet, Dup, Setsuka, mamzellebulle, moune, lagandestef; myrddin, Leyla, Stieg, constance93, naki2164, Heclea, myletine; Taylor, Alice; annso, nane, Maxoo, Mallou, LivraisonBis (Liens à venir)

9 commentaires:

Frankie a dit…

Le livre que j'ai le plus aimé l'an dernier, sans que ce soit effectivement un coup de coeur. J'ai beaucoup aimé les différents personnages et l'histoire.

heclea a dit…

Comme toi ma préférence est allée à Fermin que j'ai adoré !
Et comme toi aussi, je n'ai pas été aussi emballée que ce que je pensais :D

Dup a dit…

Je vous rejoins les filles sur Fermin! Quel personnage!!!
Les deux choses que j'ai aimé dans ce livre: Fremin et l'écriture de l'auteur.

Belledenuit a dit…

Je l'ai lu il y a un peu plus d'un an et j'avais adoré. Je pense que ta "déception" vient justement du fait que tu en as trop entendu parler depuis sa sortie et que tu t'attendais à ce qu'il te transporte vraiment. Il t'a plu mais tu aurais aimé avoir plus. C'est dommage d'une certaine façon mais il t'a quand même intéressée et tu l'as terminé. C'est bien le principal ;)

Nathalie a dit…

Ah ben ça me rassure de trouver quelqu'un qui n'en est pas complètement fou ! Je l'ai lu il y a plusieurs années, à sa sortie je pense, et il ne m'a tellement pas marquée que je l'avais complètement oublié. Puis je l'ai repris un jour et je n'ai lu que quelques dizaines de pages, je m'ennuyais. Ce n'était peut-être pas le moment non plus, mais en tous cas, apparement, "L'ombre du vent" et moi ce n'est pas le grand grand amour :D

mazel a dit…

l'un de mes grands coups de coeur de l'année...
espérons une suite...
bonne journée
bises

Didi a dit…

Ton avis n'est pas si mitigé que ça je trouve.
Et à lire vos chroniques il remporte quand même un joli enthousiasme !
Belle écriture et des personnages excellents si ça ce n'est pas un bon roman.

L'Ogresse a dit…

Une deception donc, quel dommage ! Je m'inquiete un peu, il est dans ma PAL...

evertkhorus a dit…

Je suis bien contente de voir que je ne suis pas la seule déçue. Firmin est excellent et les personnages sont bien fouillés mais après c'est pas non plus extra!