mercredi 17 février 2010

Les Chroniques de Mackayla Lane, tome 1 : Fièvre noire de Karen Marie Moning

MacKayla Lane perd sa soeur Alina, victime à Dublin d'un assassinat aussi cruel qu'inexplicable. Devant la mollesse de la police locale, elle quitte le sud des Etats-Unis pour l'Irlande afin de mener sa propre enquête. Elle y découvre que sa soeur y menait une double vie pleine de mystère au milieu de créatures démoniaques.





Premier tome d'une série qui se devine captivante. Après un début un peu mou,où l'on découvre l'héroine Mac, gentille fille de Géorgie un peu superficielle nous sommes plongés dans un autre monde où les faes existent et où ils ne sont pas que bienveillant. Au contraire.

Mac part en quête de l'assassin de sa soeur et est confrontée à une réalité à laquelle elle ne s'attendait pas du tout. Incrédule au départ, elle doit bien vite se ressaisir et comprendre que son destin à basculer dés lors qu'elle a posé un pied à Dublin. Face à de véritable faes tour à tour monstrueux (à ses yeux uniquement vu qu'ils utilisent leurs pouvoirs pour se rendre beaux aux yeux des humains) ou beau à tomber par terre (et à se laisser entraîner dans certaines scènes pas très catholique), Mac découvre peu à peu qui elle est en réalité. Malgré quelques révélations, pas mal de questions restent sans réponse dans ce tome, il me faudra lire la suite pour en savoir d'avantage.

L'histoire est facile à lire et à suivre, il y a peu de personnages principaux et l'intrigue tourne autour de Mac principalement. Quelque peu superficielle, se préoccupant beaucoup de son apparence même dans les situations dangereuses, on perçoit cependant un changement dans son caractère et son comportement qui nous indique qu'elle commence à se rendre compte de la gravité de la situation et de son rôle à jouer.
Elle rencontre bien vite Barrons, beau mec ténébreux, fort et mystérieux, ce dernier se sert de Mac pour obtenir des objets qu'il convoite. Mac se laisse faire car dans un sens cela lui sert aussi dans sa propre quête (à l'assassin de sa soeur).

Le style de ce livre est assez fluide malgré quelques passages un peu lourd, cela reste entrainant et donne envie de continuer sur notre lancée. Une lecture sans prise de tête qui nous permet de passer un bon moment dans un univers que j'adore personnellement, mêlant créatures surréalistes, magies, une note de sensualité et quelques mystères.

8 commentaires:

Livresque a dit…

J'avais déjà entendu parler de ce livre, il a l'air pas mal! Je pense me laisser tenter à ma prochaine visite en librairie :p

heclea a dit…

Et hop là direct dans la wish-list, pour 2011 lol

Frankie a dit…

Déjà dans ma wish-list mais comme Heclea, je pense que ce sera plus une lecture 2011 ! ^^

Anne Sophie a dit…

il a l'air bien chouette celui-ci !

deliregirl1 a dit…

Pourquoi pas si je le trouve en rayon, peut-être que je me laisserai tenter.

Anonyme a dit…

Je l'avais déjà mis dans ma wish-list, il va y rester. Je n'en fais pas une lecture prioritaire mais, à l'occasion, je me laisserai facilement tenter.

MyaRosa a dit…

Ahh génial! Il est dans ma PAL depuis un moment. J'ai bien envie de l'en sortir après avoir lu ton avis. ;-)

Les Aventures de Kitty Frost a dit…

J'ai lu les quatre premiers tomes de la saga et je la conseille vivement! Je trouve l'avis de Malou très juste, car il est vrai que le premier tome "prend son temps". J'ai quand même continué et je n'ai vraiment pas regretté. La suite est captivante, passionnante, presque obsédante!
D'ailleurs, j'attends le cinquième et dernier tome comme une vrai furie ;)