jeudi 11 février 2010

L'éclat du diamant de John Marcus

« Comment expliquer cette succession étrange de meurtres, un jour ordinaire de 2007 ? Qu’est-ce qui peut bien relier entre eux un couple d’amoureux en week-end dans le Sud de la France, un industriel de la pêche naviguant dans les eaux troubles de Guinée et un passionné parisien de reptiles, araignées et autres créatures vénéneuses ? Et surtout, pourquoi Frédéric Carloni, grand reporter au Matin de France a-t-il été abattu place Pigalle alors qu’il rentrait tranquillement chez lui en moto ? » C’est sur ces questions que s’ouvre la singulière enquête de ce polar à l’écriture cinématographique. Véritablement immergé au cœur du célèbre « 36, quai des Orfèvres », au sein de l’équipe du commissaire Delajoie, vous serez entraîné, meurtre après meurtre, dans une marche trépidante à travers les hauts plateaux de la publicité, de l’image et de la grande distribution. Une quête de vérité, semée de morts et de fantômes, où la violence des crimes se heurtera à la brutalité ordinaire du quotidien, où les évidences se transformeront rapidement en leurres. Vous voilà donc prévenu : on ne pénètre pas impunément dans la Maison de la mort.
L'éclat du diamant est le premier livre édité par une petite maison d'édition très motivée à faire son trou parmi les grands pontes de l'édition. La lettre de l'éditeur débutant ce livre nous montre sa volonté de déjouer les gros plans marketing en passant par d'autres moyens de communication. 
Ainsi, un site internet à été créé (www.leclatdudiamant.fr)qui constitue un prolongement de livre, une annexe que l'on peut venir consulter pendant sa lecture, ou après, et où l'on retrouve quelques bonus (développement sur certains personnages notamment).
Le commissaire Delajoie, un des personnages centraux, posséde même sa page Facebook et vous pouvez lui laisser un petit message sur son mur. Cela n'apporte pas grand chose en soit, mais c'est toujours bien sympa et marrant.

L'auteur, John Marcus (biographie), signe là son premier roman. Il démontre rapidement au fil des pages qu'il manie très bien  le mélange document/roman et nous offre une lecture des plus captivantes tant sur le plan de l'enquête que sur la masse d'information que l'on reçoit.

Le livre en lui même est agréable à lire, je n'ai relevé aucune coquille ou faute d'orthographe, une belle mise en page également, vraiment un beau livre pour une première. Le seul défaut sera je pense la bande rouge qui se trouve sur la couverture et qui indique "Polar de l'été". Non seulement cette appellation est quelque peu trompeuse mais aussi elle grignote une bonne part de l'image qui aurait sans doute mieux rendue en son intégralité.

L'histoire est très bien construite, bien documentée c'est indéniable, l'atmosphère au 36 quai des orfèvres semble si réel qu'on s'y croirait vraiment. Description des lieux, langages utilisés, tout dans les moindres détails est fait pour nous immerger dans cette ambiance de brigade criminelle menant l'enquête. J'ai adoré connaitre les "dessous" de cette dernière, la répartition des tâches, le travail de chacun, les interrogatoires ... 

Le livre pullule de personnages. Les enquêteurs, les victimes, les proches de victimes, des témoins et bien d'autres individus qui auront un rôle plus ou moins important à jouer. Mais ils ont tous une utilité et une spécificité dans cette enquête. On les découvre l'un après l'autre de manière plus ou moins approfondie. Un petit coup de cœur pour Franck Meunier dit "Le Che", j'ai particulièrement été séduite par sa manière d'aborder les femmes, de les détailler ... Je trouve ça très agréable. Un séducteur qui cache bien son jeu et qui pourrait être un peu plus fragile que l'on ne pense. L'équipe est très soudée, travaille vraiment en symbiose. On sent que leur entente joue sur le bon déroulement d'une enquête, qu'ils sont complémentaires les uns les autres.
Le mot qui qualifierai le mieux ce roman est : dense. On reçoit beaucoup d'informations tout au long de notre lecture et parfois cela peut s'avérer lassant. Mais d'autres passages, tout aussi dense se révèle très intéressant, l'auteur réussissant à nous expliquer des choses compliquées de manière simple. Il y arrive notamment grâce à une savante utilisation de métaphores  vraiment très bien trouvées. Celles des vampires, des dealers de drogue et de la boite à drogue, excellentissime. Et tellement vrai quand on y pense. Le seul point négatif que j'ai pu retenir concerne la partie où Gilles Parmentier explique à Franck les méandres des flux télévisuel. J'ai du m'arrêter en chemin pour assimiler tout ça.
Mais on en apprend tellement que cela vaut le coup de se casser les dents sur certains passage un peu "pénible".

Tout comme j'apprécie parfois les docu fictions à la télé, j'ai vraiment apprécié ce docu-roman. C'est un genre que j'ai envie de découvrir un peu plus, par contre je n'ai aucune idée si cela se fait ailleurs et par qui. Mon sentiment reste cependant mitigé de ce côté là. En fait j'ai beaucoup apprécié la tonne d'infos qu'on reçoit dans ce livre. Mais il m'a fallu faire des pauses régulières, pour "digérer" tout ça.
C'est un roman dense, mais réellement bien documenté. Tant pour l'aspect "police" avec tous les détails sur le 36 et les méthodes employées, que sur les démarches des gros groupe agro alimentaire en matière de marketing.

C'est un genre qui reste intéressant et qui pourrait très bien avoir de l'avenir. Avoir une vision claire et éclairée de ce qui nous entoure, découvrir des aspects qui nous sont jusqu'à lors inconnu, je trouve ça très instructif et j'ai vraiment apprécié. Heureusement que ces morceaux "informatifs" sont entrecoupés de passages au cœur de l'enquête qui nous font avancer et donne envie de continuer. L'ensemble reste harmonieux et agréable à lire tout de même. Le petit "cliffhanger" de la fin  donne vraiment envie de connaitre la suite, ou plutôt l'avant "L'éclat du diamant", pour savoir enfin ce qui s'est passé dans la vie de Delajoie. Une bonne technique pour appâter le client (et qui marche très bien avec moi).

Je dois dire que souvent en refermant le livre je me suis dit "je me coucherais moins bête ce soir" et c'est quand même appréciable une lecture qui permet de se documenter tout en restant agréable et sans prise de tête. 

Un grand merci à L'Autre Edition pour nous avoir permis de découvrir ce nouveau roman et à Livraddict pour avoir organiser ce partenariat avec brio.

Les avis de Heclea, Pauline, El Jc, Jess, Valérie, Emeralda, Cacahuète et Thalia.

2 commentaires:

Anne Sophie a dit…

entre ton article et celui de pauline, il va falloir que je me procure ce livre

Jean-Marc Bastardy a dit…

Quel plaisir pour un éditeur que de commencer sa journée (bien plus tôt que l’écriture du présent mot, je vous rassure) en découvrant une belle critique du premier roman de son poulain. Merci donc pour cette agréable ponctuation, Mallou.