jeudi 28 janvier 2010

Fablehaven, tome 1 : Le Sanctuaire Secret de Brandon Mull


Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades... Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.
Mon premier coup de coeur de l'année. Une semaine après l'avoir fini, mon esprit est encore parmi les fées et autres créatures magiques de la réserve de Fablehaven.

En vous promenant sur différents blogs, vous pourrez vous rendre compte que je n'invente rien, ce livre à conquis tout le monde. Faites un tour chez Heclea ou encore chez Flo_boss si vous ne me croyez pas. Et pour en être bien certain, continuez sur votre lancée avec les blogs de Myarosa, Iluze ou encore Frenchdawn.

Ce livre, c'est la découverte d'un univers digne d'une réserve national de protection des animaux, sauf qu'ici ce sont des créatures magiques, des fées, des satyres, des naïades ainsi que des êtres plus sombre dont il vaut mieux ignorer l'existence, qui sont protégés.
Ce monde n'est visible que pour les initiés et s'il est incroyablement beau il n'en est pas moins tout aussi dangereux si l'on n'y prends pas garde. Il vaut mieux ne pas se fier aux apparences qui s'avèrent bien souvent, trompeuses.

Il s'agit d'un monde à l'intérieur d'un monde (le notre) et l'auteur a très habilement fait en sorte que tout cela soit plus que vraisemblable. Et comme pour Kendra et Seth, nos deux petits héros, une fois qu'on y est entré on n'a plus envie d'en sortir. Brandon Mull nous met d'ailleurs en garde dés le début : Qui entre ici en ressortira changé à jamais.

Kendra et Seth donc, deux des personnages principaux sont tous simplement adorable. Elle réservée et posée, lui casse-cou et aventurier. Je les ai adopté tout de suite. Un duo d'enfer qui se complète à merveille. Nous découvrons Fablehaven à travers leurs yeux, d'abord à la manière de Seth, en brisant les interdits et en explorant les alentours de la maison de ses grands parents. Puis grâce à Kendra qui découvrira le secret, aiguillé quelque peu par son Grand Père.

Si vous commencez ce livre, assurez vous d'avoir du temps devant vous. Le rythme est tel que l'on est entraîné de page en page et que vous finirez par vous coucher à pas d'heure, juste parce que "encore quelques pages et j'éteins". Pas de temps mort donc, même quand l'histoire est calme il se passe toujours quelque chose d'intéressant.

Et pensez à vous procurer le tome 2 rapidement, le manque se fait vite sentir.

Une découverte rendue possible par les Editions Nathan et le forum Livraddict.

10 commentaires:

heclea a dit…

Je veux le 2, je veux retourner dans Fablehaven, ta critique me rend encore plus impatiente !

Anne Sophie a dit…

il est dans ma pal !
je finis journal d'un vampire tome 2 et je le lis !!!!

Emeralda a dit…

Ben voilà, j'ai envie maintenant, c'est malin !!!

Mariiine a dit…

Tout les avis que j'ai pu lire sur ce livre ressemble au tien, du coup c'est très difficile de se retenir de l'acheter !
Je sens que je vais finir pas craquer ^^

Iluze a dit…

Rassure-toi, il donne envie de lire le livre ton avis :D. On a tous hâte d'y retourner dans ce fameux Fablehaven...

Mélo a dit…

J'ai vraiment hâte de le lire. Il attend sagement dans ma PAL et je trépigne d'impatience ;)

Anonyme a dit…

Je l'ai lu et je l'ai moi aussi beaucoup aimé ! Vivement le tome 2, en effet !

Jess a dit…

Et dire que moi, je l'attends toujours :(

Anonyme a dit…

Naaaan, mais arrêtez de me donner envie !

Flo_boss a dit…

Tout à fait d'accord, tu l'auras compris! Pour ma part, j'ai d'ores et déjà les tomes 2 et 3 dans ma PAL... mais plus pour très longtemps! :)

Ah oui, et tant qu'à faire: bon anniversaire! :)