mercredi 4 mars 2009

Sur la paupière de mon père de Sjon

Fuyant l'Allemagne hitlérienne, Léo Löwe se retrouve à bord du paquebot Godafoss en route pour l'Islande. Dans la boîte à chapeau qu'il conserve précieusement sommeille un petit garçon d'argile qu'il espère éveiller à la vie. Afin d'y parvenir, Léo doit réussir toute une série d'épreuves : apprendre l'islandais, traire chaque jour une chèvre pour baigner l'enfant, demander la nationalité auprès d'un fonctionnaire qui l'interroge sur le régime alimentaire des loups-garous et s'adjoindre les services d'un cuisinier-espion russe et d'un théologien noir américain également champion de lutte.
J'aurais essayé. Par trois fois. Voilà bien quinze jours que je bloque sur ce livre voyageur prêté par Laetitia La Liseuse.
J'avais aimé la présentation du quatrième de couverture et je voulais croire que contrairement à Laetitia, ce livre me charmerait. Et bien non, il m'a complétement rebutée.
Toutes ces histoires qui s'entremêlent non fait que me rendre cette lecture difficile. Pour être franche, je n'y ai rien compris ! Alors, je l'ai repris, mais une fois encore n'ai pu allé bien loin dans l'histoire. A quoi bon m'échinais à lire un livre en entier si déjà je n'ai pas compris les premiers chapitres.
Donc voilà, je laisse repartir ce livre vers d'autres horizons, qui peut être l'accueilleront dans de meilleurs dispositions que moi !

"Sur la paupière de mon père" de Sjon
Editions Rivages

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Aïe ! moi aussi j'aurais cru que tu l'apprécierais mais apparemment pas. Après ma lecture, j'ai cherché d'autres avis pour savoir si j'étais la seule à être mitigée et bien oui j'étais la seule. Je n'ai vu que des avis positifs. C'est vrai que toutes ces histoires n'aident à la fluidité de l'intrigue. c'est bien dommage. Le résumé m'avait aussi enchanté.

Mallou a dit…

Ah bon ?? On est les seules alors ?? Moi j'avoue que j'y ai rien pigé !
Je l'envoie à Pascale dans les jours prochains (demain surement).

Melcouettes a dit…

C'est vrai que la quatrième de couverture donne envie.
Tiens ça fait longtemps que j'ai pas bloqué sur un livre.

Anonyme a dit…

Bonsoir Malou. Je viens de recevoir ton paquet. J'espère que je vais m'en dépatouiller. Je suis curieuse de voir ce qu'il en est.