mardi 10 mars 2009

Extras de Scott Westerfeld

Eh bien oui. Il fallait bien finir la critique de cette saga futuriste quand même ! je l'ai lu voilà un moment mais ces derniers jours (semaines ?) le temps passe trop vite et j'ai d'autres choses qui m'occupent (mais qui ne m'empêche pas de lire, j'ai 3 autres livres à chroniquer !).

Etait il vraiment nécessaire que Scott (oui nous sommes intimes maintenant :) ) écrive un quatrième opus ? A mon avis non. Les trois premiers tomes se tenaient très bien comme ça, Specials avait une vrai fin. Maintenant le livre Extras n'est pas non plus inintéressant mais juste sans plus.

D'abord, Oh stupeur, ce n'est pas en compagnie de Tally que nous commençons ce tome mais en compagnie de Aya. Et l'action se déroule au Japon (d'ailleurs j'ai mis un moment avant de le réaliser !) trois ans après la guerre de Diego qui a mis fin au Prettytimes, trois ans après la "déclaration" de Tally la Spécials.

Dans cette ère qui fait suite au Prettytime et dans cette nouvelle ville, qu'importe qu'on soit pretty ou non, ce qui compte c'est qu'on est un "rang facial" élevé. Ce rang facial vous ouvre les portes de tout, absolument tout. Bel appart, fringues à la mode, célébrité ... Aya a pour but de faire grimper son rang pour accéder à tous ces priviléges et aussi de pouvoir égaler son frère qui lui est carrèment dans le top 1000 !

Dans cette ère, chaque personne reçoit un site internet. Un peu un genre de blog quoi. Et c'est par cet intermèdiaire que les gens se font connaitre et font grimper leur rang facial. Il faut juste trouver le sujet qui claque et qui va faire exploser les scores. Aya est sur une piste et c'est ce qui va l'entraîner vers le danger.

Alors, peut être vous demandez vous si Tally refait surface ? Et bien je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous même !

Mon avis : 7/10 Un peu superflus ce tome mais bon quand même.

Pour faire face aux pénuries de matières premières, une nouvelle hiérarchie se met en place dans les Villes : le rang facial. Désormais, il faut être célèbre pour obtenir des avantages !

Grâce à Tally, les humains ont retrouvé leur liberté de penser, les villes connaissent un nouvel essor et les découvertes technologiques fleurissent. Parallèlement, les ressources commencent à manquer et une nouvelle hiérarchie se met en place : le rang facial. Désormais, il faut être célèbre pour obtenir des avantages. Le meilleur moyen d’y parvenir consiste à « claquer » un ragot croustillant sur son site personnel. Aya Fuse, une Ugly de quinze ans, décide donc de filmer les Rusées, des filles délurées qui cherchent bizarrement à rester anonymes. Au cours de son reportage sauvage, Aya fait une découverte tellement inquiétante qu’une fois « claquées », ses images la propulsent non seulement au rang de vedette mais provoquent en plus une véritable crise…

3 commentaires:

Melcouettes a dit…

enfin c'est pas trop tôt ;-)!!
Bon j'ai pas lu ton billet car j'attends toujours Specials :-(...

Anonyme a dit…

un tag pour toi !

Anonyme a dit…

J'ai adoré cette série! Le rayon jeunesse est une vraie mine aux trésors!